L’étendoir sert généralement à sécher le linge rapidement. A l’extérieur, l’accessoire classique se compose d’une corde suspendue entre 2 poutres en bois. Mais tout le monde ne possède pas ce type d’accessoires. Lorsqu’il n’y a pratiquement pas de place en extérieur, vous pouvez compter sur un étendoir à linge intérieur.

Types d’étendoirs a linge et fonctions

L’étendoir à linge intérieur est un accessoire pour pendre du linge dans la maison. On trouve principalement 2 types d’accessoires pour suspendre vos vêtements à l’extérieur :

L’étendoir-parapluie

Cet accessoire mesure entre 1.40 et 2 mètres. Il est constitué d’une poutre et d’une sorte de parapluie inversé au-dessus du mât. En général, on ne s’en sert pas nécessairement dans la maison, puisqu’il faut parfois sceller le mât dans du béton. Mais certains parapluies de ce type sont équipés de trépieds, ce qui les rend tout à fait convenables pour l’intérieur. Les modèles de ce type comprennent plusieurs dizaines de barres auxquelles on suspend les vêtements mouillés.

L’étendoir de type tarcanville

Ce modèle intérieur est relativement connu. Il s’agit d’une sorte de séchoir muni de plusieurs barres pliables. Ils sont plus ou moins larges, et font parfois plus d’1.50 mètres à l’horizontale. Le tancarville peut supporter jusqu’à 20 kg de charge. Les barres sont plus ou moins solides et quelques tancarvilles comportent même des roues. Pour les logements étroits, le tancarville est souvent le meilleur choix possible.

Le séchoir mural :

Le séchoir mural est équipé de supports permettant de tendre du linge à l’extérieur entre 2 murs de la maison. Les supports en aluminium sont parfois très solides. Le séchoir mural est souvent pliable. Il ne prend donc que très peu de places lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’étendoir à étage

Contrairement à l’étendoir précédent, celui-ci est plutôt conçu en hauteur pour un gain de place maximal. Certains modèles atteignent même près de 2 heures. Les barres sont donc construites sur l’ensemble de l’étendoir, du bas vers le haut. Cet étendoir est donc différent du tancarville, car il ne peut être plié que sur le sens de la hauteur, et non sur celui de la largeur ou à l’horizontale.

Bien Choisir son étendoir à linge

Pour choisir l’étendoir intérieur qui convient, prenons en compte les points d’analyse suivants.

  • L’espace disponible : si vous possédez un logement un peu spacieux, un tancarville est très approprié. Si vous possédez un logement moins spacieux, un étendoir à étage ou un étendoir-parapluie sera plus convenable, tout comme un séchoir mural.
  • La charge maximale de l’étendoir : l’étendoir peut supporter 10, 14, 18 ou jusqu’à 20 kg de vêtements. En fonction de vos besoins, vous choisirez sans doute le modèle qui vous convient le mieux.
  • La polyvalence : certains étendoirs peuvent être pliés à l’infini, ce qui permet d’accrocher plus de linge, ou de pendre des vêtements plus lourds. Si vous appréciez les modèles de ce type, vous préférerez plusieurs séchoirs de type tancarville. Certains incluent des barres et des pieds rabattables.