Lorsque vous ne disposez pas de terrasse, de véranda ou de cours, il devient difficile de trouver un espace pour sécher vos linges. L’étendoir mural est une solution très pratique pour remédier à ce problème. Mais lequel choisir avec la multitude de modèles existants ? Notre guide et notre top 3 des meilleurs étendoirs muraux vous aideront.

Etendoir mural, c’est quoi ?

L’étendoir à linge mural est un équipement conçu pour y étaler le linge lavé afin qu’il sèche. Pratique et utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, sa particularité est qu’il se fixe au mur. Le séchoir est idéal pour les petites pièces et peut s’adapter au volume de linge à étendre. Son avantage est qu’il vous fait gagner beaucoup d’espace. En effet, les fixations étant suspendues aux murs, il n’occupe aucun espace au sol. Installé à l’intérieur, il peut être utilisé pour sécher les serviettes, draps et autres housses.

Les différents types de séchoirs muraux

Nous distinguons deux types : les modèles disposant de barres d’étendage parallèles au mur et ceux avec les barres perpendiculaires au mur. Si vous optez pour un étendoir mural avec barres, le gain d’espace sera optimal car vos linges seront séchés le long du mur. Ainsi, il n’encombre pas la pièce où vous l’avez placé. Les barres peuvent être souples ou rigides selon le modèle.

Il existe également l’étendoir extérieur mural qui vous permet de sécher votre linge au soleil. Pour cela, vous devrez disposer de deux murs plus ou moins rapprochés pour placer les fixations. On distingue en outre le séchoir mural pliable qui donne l’avantage d’être peu encombrant. Vous pouvez le replier une fois que vos linges sont secs afin de le ranger. Il est parfaitement adapté pour la salle de bain ou le balcon. C’est également le cas avec l’étendoir rabattable très pratique. Fixé pour la plupart perpendiculairement au mur, vous pouvez le rabattre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Comment choisir son étendoir mural ?

La capacité de votre étendoir à linge mural est le premier critère à prendre en compte. Il va falloir le choisir en fonction de vos besoins. Il va falloir également vous pencher sur sa robustesse. Si vous optez pour un modèle extérieur, il doit être résistant aux intempéries.

Par ailleurs, optez pour des matériaux anti UV et anti corrosion pour utiliser votre dispositif pendant de longues années. Si vous ne disposez de beaucoup d’espace, il est recommandé de choisir des modèles peu encombrants et faciles à ranger. Choisissez des modèles pliables ou rabattables.

Top 3 des meilleurs étendoirs muraux

Brabantia 475924 WallFix

Cet étendoir mural peut être monté n’importe où sur un mur d’une maison. Rotatif et presque parfait pour l’extérieur, son installation est très simple. Facile à utiliser, vous pouvez l’ouvrir d’une seule main. Une fois plié, Brabantia WallFix 475924 disparait dans une élégante boîte de rangement en métal précieux. Il dispose d’une corde à linge de 24 m. De même, ses lignes extérieures ont une longueur de 1,20 mètre, de sorte que même les draps ou les serviettes peuvent facilement trouver de la place.

Etendoir mural M Design 4719MDLEU

Ce modèle idéal pour les petites pièces vous permet d’économiser assez d’espace. C’est un séchoir mural intérieur fait en métal et en plastique. Ce qui vous garantie durabilité et stabilité. Son installation est facile et il offre assez d’espace pour sécher vos vêtements. Pour gagner en espace, vous pouvez le ranger en le pliant facilement. Enfin, le dispositif est doté de crochets robustes vous permettant de l’accrocher sans effort à votre porte.

Leifheit 83006 Rollfix blanc

Voici un séchoir mural extensible parfaitement adapté la salle de bain ou le balcon. Il offre une longueur d’étendage de 21m réparti en cinq cordes extensibles jusqu’à 4,20 m en continu. Ses cordes sont faites en polyester, ce qui les rend résistantes aux déchirures. Très pratique, l’étendoir mural n’est pas du tout encombrant car les fils s’enroulent automatiquement après utilisation. Il dispose d’un bouton de réglage pour bloquer les fils et ajuster la tension.