Même si l’on s’accommode plus ou moins bien des séchoirs, nous sommes relativement nombreux à préférer l’étendoir à linge extérieur pour nos vêtements. Aujourd’hui, le marché offre plusieurs possibilités et accessoires pour étendre votre linge. Quels sont-ils et comment pourriez-vous en faire bon usage ? Voici un descriptif, et un classement des meilleurs étendoirs extérieurs.

Qu’est-ce-que l’étendoir à linge extérieur

Le séchoir à linge extérieur est un accessoire en bois, en fer, ou en aluminium qui permet d’étendre son linge au soleil, en intérieur ou en extérieur. Par le passé, on avait surtout à faire à l’étendoir classique composé de deux poutres de bois et de cordes. Actuellement, on compte d’autres types d’étendoirs moins conventionnels mais tout aussi efficaces.

L’étendoir extérieur classique avec deux pièces de bois était surtout dévolu à ceux qui possèdent un grand jardin, ou un espace vide sur lequel ils plantent leurs poteaux. Dans les grandes agglomérations, on trouve de moins en moins de structures de ce type. Il faut donc s’adapter, et trouver des étendoirs qui font l’affaire et permettent de sécher son linge au soleil.

types d’étendoirs à linge extérieur

L’étendoir à linge extérieur n’est pas un accessoire électronique. Bien souvent, il suffit de le placer en extérieur, et d’y étaler ses habits pour qu’il serve. Mais en fonction de votre situation personnelle, tous les étendoirs ne conviendront pas. Par exemple, le séchoir classique est quasiment exclu si vous vivez dans les grandes villes et ne possédez pas d’espace viable pour planter vos poteaux. Quels sont les autres types de séchoirs que vous pourriez utiliser ?

Le tancarville

Le tancarville est sans doute l’étendoir à linge extérieur d’appoint le plus connu. Cet accessoire évoque le célèbre pont de Tancarville. Il est donc formé d’un support composé de petits poteaux patibulaires qui s’appuient sur 2 jambes, mais aussi de nombreuses barres transversales. Vous pouvez pendre vos vêtements sur chacune de ces barres. Le tancarville ne prend que très peu de places, et aidera à sécher les vêtements tant en extérieur qu’à l’intérieur.

L’étendoir en parapluie

Ce modèle a la forme d’une poutre surmontée d’une antenne parabolique. Seulement, le haut de l’accessoire est constitué de nombreuses barres formant une sorte de toile d’araignée. C’est justement sur ces barres que vous pendez les vêtements. L’étendoir-parapluie convient parfaitement à ceux et celles qui n’ont que très peu d’espace en extérieur. Il permet aussi de sécher les vêtements plus rapidement, surtout en été. En effet, les vêtements sont placés bien plus haut, et bénéficient d’un apport en luminosité plus conséquent.

Etendoir extérieur amovible

L’étendoir à linge extérieur est un peu moins volumineux qu’un séchoir tancarville. Mais il est plus pratique. Les fabricants proposent généralement un accessoire muni de fers de soutien horizontaux, mais tenant fermement deux ou trois longues barres auxquelles on accroche les vêtements pour le séchage. Il faut néanmoins reconnaître que cet accessoire très large ne convient pas pour les petites pièces. Selon vos besoins, il est possible de le personnaliser de façon à n’utiliser qu’une seule, ou juste deux barres amovibles.

Choisir son étendoir à linge extérieur

Le choix de l’étendoir dépend en définitive de beaucoup de choses. En l’occurrence, vous devez veiller aux points suivants :

  • L’espace dont vous disposez : en effet, si votre logement est à la fois étroit et clos, seul un tancarville pourrait être utilisé. En revanche, si vous disposez d’un peu de place à l’extérieur, privilégiez un étendoir amovible ou un modèle en parapluie. Si vous avez assez d’espace derrière le jardin par exemple, deux poutres et plusieurs fils à linge feront parfaitement l’affaire.
  •  Le matériau : nombre d’étendoirs à linge extérieur sont conçus en acier ou en aluminium protégé. Pourquoi ? Parce que le matériau a tendance à rouiller à cause de l’humidité. Lorsque votre étendoir perd rapidement la matière qui le recouvre, vous courez le risque de tacher vos vêtements du fait de la rouille. Pensez donc à choisir un modèle durable.
  •  La taille et le prix : plus un étendoir à linge extérieur est large grand et durable, plus il est cher. Comparez les prix avant de vous décider.
  • La charge maximale par barre : certains étendoirs acceptent jusqu’à 4 kg de vêtements mouillés par barre. Plus cette capacité est élevée, mieux c’est.

Le top 6 des étendoirs à linge extérieur

Cette liste de séchoirs-étendoirs pourrait vous surprendre et vous donner envie de tester définitivement ces outils pour pendre les vêtements.

Séchoir Via Air Sunshine de Vileda

Cet étendoir à linge extérieur de type parapluie offre jusqu’à 40 mètres de séchage, et peut être monté jusqu’à 1m90 de hauteur. Il supporte jusqu’à 3 kg par barre et est équipé de petits crochets qui permettent d’y agripper des cintres. On le fixe en terre dans le béton, et il comprend aussi une housse qui protège les fils pendant les intempéries.

Etendoir à linge extérieur Todeco

Probablement l’un des tout meilleurs de notre classement. Le séchoir Todeco est monté sur 6 roues et convient parfaitement aux petits espaces. Chic et facile à transporter, il permet de suspendre ses vêtements sur les rails tan en extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les matériaux utilisés pour concevoir les barres résistent parfaitement à la rouille et à l’eau. L’étendoir extérieur Todeco comprend 3 étagères, ainsi que des ailes et une barre supérieure. Chacune des barres de ce modèle accepte jusqu’à 3 kg de vêtements. Enfin, il s’agit d’un accessoire modulable que vous pourrez décliner et personnaliser à volonté, tant que vous ne comptez pas faire usage des 24 barres qui vous sont proposées.

Etendoir Todeco 4 étagères

Contrairement au modèle précédent, cet étendoir à linge extérieur comporte jusqu’à 4 étagères. Il y a donc plus de place pour ceux qui auraient davantage de vêtements à sécher. Ici aussi, chaque barre supporte jusqu’à 3 kg de vêtements. Avec un poids de 5 kg et 32 barres relativement longues, vous trouverez le moyen d’utiliser correctement cet accessoire pendant plusieurs années. De plus, on peut le monter à 1.40 ou 1.60 mètre au besoin. Manifestement, cet modèle vous sera très utile.

Etendoir relaxdays 10018372

Ce modèle est le 2ème en forme de parapluie que nous proposons. Quelles sont ses caractéristiques ? D’abord, la longueur des cordes dépasse les 49 mètres, ce qui est en soi très intéressant. Mais surtout, la corde est répartie en 4 partie, et jusqu’à 11 niveaux différents. La barre comporte un diamètre de 2.5 cm environ, ce qui semble être léger quand on doit prendre en compte le poids de certains vêtements. En l’occurrence donc, vous aurez du mal à y pendre des vêtements très lourds. Une fois plié, cet étendoir à linge extérieur fera 1.88 m de hauteur et un diamètre de 14 cm. Il convient donc pour les très petites pièces.

Songmics Séchoir extérieur LLR502

Ce dernier étendoir correspond à une corde de linge de 16 mètres. Il peut accepter une charge maximale de vêtements de 15 kg. Sur l’étagère centrale embarquée, vous pourrez sécher des serviettes et d’autres vêtements plus ou moins lourds. Pour servir efficacement et rester stable, placez-le en un endroit plat.

Dryzem étendoir extérieur 30m

Ce dernier accessoire ne constitue pas un étendoir à ligne extérieur à proprement parler, mais une corde à linge rétractable. Le boitier comprend 2 cordes que vous pourrez placer sur deux poutres. L’accessoire comprend aussi un kit de fixation, qui permet de l’étendre jusqu’à son maximum. Si vous possédez un étendoir classique, cette corde de 30 mètres sera parfaite.